Le viaduc de Garabit

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En 1877, germa l'idée de relier Neussargues à Marvejols par une ligne de chemin de fer, desservant au passage St Flour. Cette idée, très critiquée, est qualifiée d'utopique en raison de la difficulté de la réalisation. En effet le viaduc enjambe la vallée de la Truyère dans le Cantal d'une hauteur de 122 mètres et d'une longueur de 564 mètres. Ce projet s'inscrit dans le tronçon Neussargues-Marvejols et permet de compléter un grand itinéraire nord-sud, créant ainsi l'ossature ferroviaire de la France.

la construction

A la fin de l'année 1880, les travaux de réalisation du viaduc débutent sous les ordres de Léon Boyer, créateur de Garabit, et de Gustave Eiffel, réalisateur et responsable de ce projet; pour ce challenge, environ 1000 ouvriers sont mobilisés dans quatre secteurs principaux: la maçonnerie, le tablier, les piles, et l'arc. L'entreprise Eiffel et Cie est engagée pour ce chantier car, elle était alors la seule capable de construire ce viaduc. Les matériaux utilisés peuvent aujourd'hui nous sembler rudimentaires, mais c'est à l'époque la pointe de la technologie, notamment dans le domaine de la métallurgie. La technique utilisée a déjà fait ses preuves au pont de Rouzat sur la Sioule: il s'agit d'une voie ferrée qui entre sur le viaduc aux deux bords de la vallée, passant d'abord sur des arches en maçonnerie, puis sur une longue poutre de fer qui repose sur des piles métalliques. Cette technique fut améliorée pour l'occasion, par la construction d'un grand arc métallique,pièce-maîtresse de l'ouvrage. Cet arc est constitué de deux demi-arcs construits en porte-à-faux sans échafaudage et dont les sommets se rejoignent.

 

Les caractéristiques du viaduc en chiffres

Le viaduc de Garabit enjambe la vallée de la Truyère.

Ses dimensions sont les suivantes:

-hauteur au dessus du plan d'eau: environ 122 mètres

-longueur totale du viaduc: environ 564 mètres

-longueur du tablier métallique: environ 448 mètres

   Cet ouvrage a un poids considérable:

 -poids du métal: - fer: 3169 tonnes

                          - acier:    41  tonnes

                          - fonte: 23.5 tonnes

                          - plomb: 15 tonnes

 -poids total de l'ouvrage métallique: 3248.5 tonnes

 

 En ce qui concerne la maçonnerie: 20370 mètres cube ont été utilisés

Prix de l'ouvrage:

 Partie métallique: 2426766 francs

Partie maçonnerie :70275 francs

Transport des matériaux: 886000 francs

Dépense totale: 3383131 francs.               

  ( Les francs sont ceux de l'époque de Gustave Eiffel.)

 

De nombreuses personnalités assistent à l'inauguration du viaduc, en 1884. C'est un événement mondial: en effet, jamais un tel projet n'avait vu le jour, Le viaduc de Garabit devient le plus haut pont du monde. Comme l'a dit Léon Boyer :«En résumé, le viaduc de Garabit a été établi avec des éléments connus que l'on s'est efforcé d'améliorer.» Les éléments améliorés serviront, par la suite, de base pour la construction d'une certaine ...tour Eiffel!