Les techniques de construction de la Tour Eiffel

                  Pour construire la tour, Gustave Eiffel a utilisé des techniques qui lui sont propres.

                                                       

I/Les piles et les piliers                         

 La construction de la tour Eiffel a débuté le 27 janvier 1887.  Près de 280 ouvriers s’activaient à l’élévation de la tour; ils ont commencé par construire les piliers ; ils ont injecté sous pression du béton dans des coffrages étanches grâce au principe de l’air comprimé et ils ont utilisé des pierres très dures pour former la base. Côté Seine, Eiffel a utilisé des caissons métalliques étanches dans lesquels les ouvriers ont pu travailler sous le niveau de l’eau ; après l’achèvement des piliers les ouvriers ont débuté la construction des piles: ce sont les quatre jambes de la tour. Elles se rejoignent au deuxième étage à115,73 mètres au-dessus du sol et n’en forment plus qu’une seule du deuxième au troisième étage. 

 

II/Les techniques d’assemblage des poutres

           Pour assembler les poutres, les ouvriers ont utilisé un nouveau procédé mis au point par Eiffel. Il s’agit d’assembler les poutres métalliques en trois temps: la broche qui permet de laisser du jeu entre  les poutres, le boulon qui sert seulement à maintenir les poutres attachées ensemble, sans laisser de jeu et qui est ensuite remplacé par le rivet définitif. Les rivets sont chauffés à blanc sur un petit poêle puis introduits dans les trous préalablement préparés ; afin de les immobiliser, leur tête est écrasée pendant que le métal est malléable. La tour Eiffel a été réalisée comme un meccano géant. 

III/Les vérins et les échafaudages

         Lorsque les ouvriers ont voulu assembler le premier étage, ils se sont aperçus qu’il manquait plusieurs centimètres. Eiffel utilise alors deux vérins hydrauliques d’une poussée de 800 tonnes chacun, qu’il place sous les piliers, cela permet alors de les soulever et de corriger les défauts d’alignement. Mais Eiffel utilise aussi une autre technique:il s’agit  de placer entre certaines poutres des sacs remplis de sable qui serviront ultérieurement de cales réglables. Les poutres sont montées légèrement au-dessus de leur emplacement définitif, puis par écoulement progressif du sable, elles sont ajustées dans leur position   finale, puis fixées. Avant d’assembler le premier étage, Eiffel a dû fabriquer sur mesure des échafaudages. Tout d’abord, il  en a installé quatre pour soutenir chaque pilier. Au fur et à mesure que la construction avance, il les rehausse. Un autre échafaudage en bois de 50 mètres de haut est élevé au centre de la tour pour soutenir le premier étage.

 

IV/La prise au vent de la tour Eiffel

        Pour construire sa tour, Eiffel a mis en œuvre une nouvelle technique,  jamais utilisée: pour faire face au vent, Eiffel a construit sa tour de façon exponentielle ; elle part d’une base très large et finit en un sommet, ce qui donne peu de surface de contact entre la tour  et le vent. De plus, les poutres sont faites d’une telle façon que le vent est repoussé de chaque côté de la poutre. Eiffel ayant construit sa tour seulement avec des poutres, le vent passe à travers la tour et limite les surfaces de contact. Cela n’empêche pas qu’en présence de vent la tour se balance de six centimètres..

 

V/La décoration

          Pour l’exposition universelle de 1889, Eiffel voulait que la tour soit décorée. Il fit installer des arcs sous le premier étage de la tour; ceux-ci soutenus par les poutres du premier étage servent uniquement de décoration  Pour éviter de rouiller, la tour Eiffel doit être peinte régulièrement. Il faut sept ans pour la peindre entièrement et, lorsque le travail est achevé, les peintres doivent recommencer là où ils ont débuté sept ans auparavant. Pour que la Tour Eiffel apparaisse d’une couleur unie à nos yeux, elle est peinte de plusieurs couleurs. A la base la couleur est très foncée, puis elle tire sur un bronze presque rouge et elle s'éclaircit jusqu'au sommet pour finir en un jaune d'or à la coupole.