Biographie de Gustave Eiffel |
Gustave Eiffel est né le 15 Décembre 1832 à Dijon, son père François-Alexandre était militaire dans la cavalerie impériale au régiment des Hussards et sa mère Catherine-Mélanie dirigeait le commerce de bois de ses parents auquel elle ajouta le marché du charbon. Il avait deux sœurs : Laure Alexandrine et Marie. Son nom Eiffel est un pseudonyme, de son vrai nom Alexandre Gustave Bonickausen. |
Il vécut rue Turgot à Dijon pendant toute
son enfance, élevé par des nourrices puis par sa grand-mère
maternelle car sa mère était occupée à faire fructifier
la fortune de la famille. Dans cette rue, il côtoie un savant aux « allures
bizarres », alchimiste ou liseur de grimoires, un atelier de couturière,
une salle de gymnastique (où il allait souvent entretenir sa fibre sportive,
il tirera l’épée jusqu’à plus de 80 ans) ; un terrain vague
(qui servait de dépôt pour l’approvisionnement de matériels
et matériaux d’entrepreneurs, d’où peut-être son goût
pour les matières bruts) ;enfin son oncle Mollerat, chimiste et
républicain (il inventa un procédé de fabrication de vinaigre
de bois et une peinture verte d’excellente qualité).
Gustave Eiffel commença ses études sans
histoire dans l’école de quartier, puis fit ses études secondaires
au Collège Royal de Dijon; son point fort était les matières
littéraires, il obtient alors deux baccalauréats (de lettres
et de sciences). En 1852, il échoua à l’épreuve orale pour
rentrer à l’ École Polytechnique au Collège Saint-Barbe
(au Quartier Latin de Paris); il partit étudier à l’ École
centrale des Arts et Manufactures dans cette même ville où il fut
accepté la deuxième fois grâce à l’épreuve
écrite. Il en sortit diplômé le 13 Août 1855 (13éme
sur 80 ) après une scolarité honorable en tant qu’ingénieur chimiste.
Eiffel se spécialisa rapidement dans la métallurgie. Au fur et à mesure de ses réalisations (ponts, écluses, structures diverses), il perfectionna les modes de fixation et de soutien des poutres métalliques. Eiffel entra à la compagnie de matériel de chemin de fer (Nepveu-Pauwels ) et il fut chargé de la construction du pont de Bordeaux entre 1855 et 1860.
Après quelques années passées dans le sud-ouest de la France, où il surveilla notamment les travaux de l’important pont de chemin de fer de Bordeaux, il s’installa à son compte en 1864 comme entrepreneur spécialisé dans les charpentes métalliques. L’étude de la galerie des machines pour l’Exposition Universelle de Paris l’amena à fonder, en 1867, les ateliers de construction métallique de Levallois. La recherche de solutions pour franchissement des vallées très encaissées conduisit Eiffel à abandonner la fonte pour le fer laminé en treillis. Vingt années d’expérience en ce domaine aboutirent à l’érection de la tour Eiffel pour l’Exposition Universelle de 1889.
Dans de telles réalisations, la résistance
au vent prit une place prépondérante; la Tour Eiffel devait amener
le constructeur à utiliser sa tour pour des expériences sur le
vent, et à y fonder un laboratoire. Après la fin de sa carrière
d’entrepreneur marquée par l’échec du canal de Panama,
Eiffel poursuivit une vie active, occupée par des recherches scientifiques expérimentales sur la météorologie,
la radiotélégraphie et l’aérodynamique.