Les ossatures métalliques

 La statue de la Liberté

                       

            La naissance de la statue de la Liberté est un cadeau de la France aux États-Unis. Si Bartholdi est le concepteur et le sculpteur de cette statue, Eiffel est le constructeur de la partie technique. Bartholdi, fasciné par les statues des pharaons lors d'un voyage en Égypte, projette de construire un "phare-statue" qui aurait été placé sur l'embouchure du canal de Suez ; mais le 8 juin 1871, il embarque pour les États-Unis. Là-bas, il a l'idée d'ériger une statue colossale en l'honneur de l'Indépendance. Le 15 juillet, il décide de la placer sur l'îlot de "Beodloes's Island" qui symbolise la porte de l'Amérique. De retour en France, "la statue de la Liberté" est devenue son idée fixe.

 

     

                   

            La réalisation de la statue de la Liberté débute le 25 avril 1876. A l'opéra, Bartholdi expose le bras soutenant le flambeau. A l'Exposition universelle de 1878, il expose la tête. La statue sera effectuée en cuivre repoussé supporté par une armature de fer ; le cuivre repoussé offre l'avantage d'être travaillé aisément. Bartholdi s'adresse à l'entreprise de M Gaget, Gauthier et Cie. L'enveloppe de cuivre est constituée de cent pièces de 1 à 9 mètres carrés, son poids total est de 80 tonnes. Pour la charpente de fer, Bartholdi fait appel à l'entreprise Eiffel, cette charpente forme un pylône dressé sur une base en maçonnerie. La première difficulté rencontrée est le mariage de l'acier et du cuivre, ce n'est pas facile car la dilatation des deux matériaux est différente. La seconde difficulté rencontrée est l'eau salée car celle-ci peut entraîner de fâcheuses conséquences sur l'ensemble fer-cuivre. Gustave Eiffel, pour empêcher cet effet, interpose entre l'armature de fer et le cuivre des petites plaques de cuivre enduites de minium. Le minium obtenu par l'oxydation du monoxyde de plomb permet la protection contre la rouille. La statue est terminée.                 

 

La statue se dresse au 25, rue Dechazelles à Paris : elle émerge entre les voitures , énorme. Le 15 décembre 1884, on commence à démonter la statue. Découpée en 350 pièces soigneusement emballées, elle pourra bientôt prendre le chemin de l'îlot de Beodloes. Le 22 mai 1885, la statue de la Liberté arrive à New-York, à bord de "l'Isère". Le montage s'effectuera sous la surveillance de Bartholdi. Quant à Gustave Eiffel, il a désormais en main tous les éléments pour la construction de la Tour Eiffel.   

 

Le coût de la réalisation de la statue de la Liberté s'est élevé à 800.000 dollars. Sur le pied de la statue, une inscription porte le témoignage de la reconnaissance des États-Unis pour Bartholdi et Gustave Eiffel, les deux héros de cette incroyable aventure. 

 

BEURET ELOI