PONT PORTATIF DEMONTABLE
DE GUSTAVE EIFFEL.
Gustave Eiffel a contribué à l’évolution des premiers ponts portatifs démontables, qui ont eu une influence considérable, au niveau mondial, pour la colonisation des terres et dans le développement des réseaux routiers.
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La concurrence : Eiffel et les autres inventeurs.
Nombreux ont été les ingénieurs à déposer le brevet de leur procédé. On retiendra notamment celui de Cottran de Castellemare, un industriel italien et partenaire d’Eiffel, suivi par Rocchi, un capitaine de l’armée italienne. Eiffel réplique à cette concurrence, en mettant en relief les inconvénients du système Pichault. Cependant Eiffel n’est pas inquiété par cette compétition puisqu’il dispose d’avancées techniques révolutionnaires. En effet, les constructions de Gustave Eiffel empruntent particulièrement des matériaux légers permettant un montage et un démontage rapide.
Des tests qui convainquent…
C’est en février 1882, que G. Eiffel dépose
le brevet pour le premier pont portatif démontable. Dans l’usine de Levallois-Perret, il fait subir à son prototype
une série de tests qui se sont tous révélés positifs.
Par la suite, le 2 août 1883, il réalise une exposition publique
qui lui permet de vanter les mérites de ces types de ponts. Ainsi plusieurs
charges lourdes sont montées sur le pont : quatre voitures à
un essieu et cinquante personnes soit 11950kg. Le pont n’a fléchi que
de 21mm et a repris sa forme initiale, une fois les épreuves terminées.
Ces différents tests ont mis en évidence la résistance
et la flexibilité de ces sortes de ponts. Son travail a eu un grand succès
et lui vaudra un diplôme d’honneur.
L’utilisation des ponts.
Grâce au succès obtenu, l’invention de G. Eiffel sera utilisée dans de nombreuses situations. Les ponts portatifs démontables ont servi à la reconstruction des routes et au rétablissement des voies ferrées. Son invention a été particulièrement convoitée lors de la colonisation du Vietnam car les routes n’existaient pas : les ponts ont permis aux hommes de progresser rapidement sur des terrains inconnus. Enfin, ils ont été utilisés par les militaires qui pouvaient se déplacer quasi n’importe où, avec une grande rapidité. A peine vingt minutes
suffisent pour monter un pont de vingt et un mètres de long ! Il existe différents types de ponts : il y a les ponts-routes à platelage en bois, les ponts-routes à platelage métallique, les ponts militaires, les ponts pour voies Decauville, les ponts pour chemins de fer, les ponts pour le rétablissement des chemins de fer et les passerelles pour piétons.
Dans les années 1950, c’est la fin de la suprématie
des ponts Eiffel ; les ponts américains Bradley prennent le monopole
du marché des ponts car ils ont montré leur efficacité
et leur intérêt lors de