Le cadre grandiose de Delphes

 

                Dans un cadre grandiose, ce magnifique site archéologique, adossé aux pentes du Parnasse, appelé par les Grecs "le nombril de la terre", laisse une très grande impression. En contrebas, la vallée, couverte d'oliviers, qui mène à Itéa et au golfe de Corinthe.

 

              Delphes fut, aux temps antiques, un haut lieu mythique lorsque le sanctuaire d'Apollon attirait les foules venues consulter l'oracle.

 

 

 

 

 

 

          Le sanctuaire d'Apollon est dans le fond, contre la montagne. Appuyé aux flancs sud du massif du mont Parnasse, il fait face au golfe de Corinthe.

          C’était un monument dorique  à colonnes de tuf revêtues de stuc et atteignant 12 m de haut. Le portique abritait une statue de Homère et des inscriptions rappelant les préceptes des Sages de la Grèce, tels "connais-toi toi-même", "supporte et abstiens-toi", "de la mesure de toute chose",….

 

 

 

 

 

          De l'Agora (place publique aménagée par les romains qui construisirent en même temps des thermes et des maisons), 4 marches conduisent à l’entrée principale du "temenos", enceinte sacrée. Puis les pèlerins se purifiaient à la fontaine Castalie avant d'emprunter la voie sacrée, qui parcourt le site et mène au temple d'Apollon.

 

          On longe la zone dévolue aux ex-voto (statues, inscriptions…), puis les trésors (chapelles votives construites par les cités grecques pour recevoir les offrandes de leurs citoyens respectifs, il ne reste que les structures de ces monuments). on y remarque le trésor des Athéniens, édifié avec le butin pris à Marathon.

 

 

 

 

          Sur la route du retour et en contrebas, le sanctuaire d'Athéna Pronaia, qui accueillait les pèlerins se rendant au temple d'Apollon. Le site servit également de carrière de marbre, d'où son autre nom de aire de la Marmaria. Le monument le plus intéressant est la tholos (bâtiment circulaire) dont le péristyle comprend 20 colonnes doriques

 

Un escalier monte au théâtre qui comprenait 35 rangées de gradins où prenaient place 5000 spectateurs venus assister aux "mystères" évoquant la lutte d’Apollon avec Python, ainsi qu’aux récitals en l’honneur du dieu.

 

 

          Les jeux pythiques (tous les quatre ans) comprenaient également des épreuves artistiques, ainsi que des concours dramatiques et lyriques. Parmi les participants aux Jeux figuraient des poètes, des musiciens, des chanteurs et des philosophes. Plus loin, le stade, situé au-dessus du Sanctuaire d'Apollon et pouvant recevoir 6500 personnes.

          Le fameux "Omphalos" (ombilic) qui marquait le centre de la terre, bloc de marbre conique qui était placé dans la crypte du temple d'Apollon.

 

 

l’Aurige de Delphes, une des plus belles statues grecques de la fin de l’époque archaïque (478 avant J.C.), et dont Il faut admirer la noblesse d’altitude du personnage, grandeur nature (1.80 m), légèrement tourné vers la droite et serrant entre ses mains les guides de ses chevaux.

 

         Sur la route du retour et en contrebas, le sanctuaire d'Athéna Pronaia, qui accueillait les pèlerins se rendant au temple d'Apollon. Le site servit également de carrière de marbre, d'où son autre nom de aire de la Marmaria. Le monument le plus intéressant est la tholos (bâtiment circulaire) dont le péristyle comprend 20 colonnes doriques