LE MARTEAU PILON DE 100 TONNES

    Imaginez une machine, de plus de 20 mètres de haut et pesant 1200 tonnes. Si puissante qu’elle serait capable de modeler d’énormes blocs du métal le plus dur, et si précise qu’elle briserait la coquille d’une noix sans même toucher celle-ci. Telles sont les qualités du marteau pilon de 100 tonnes fabriqué et utilisé au Creusot.

Sa fonction

      Cet outil révolutionnaire pour l’époque, fabriqué en 1875, est utilisé pour la première fois en 1877. Il fut créé dans le but de forger des pièces de métal, allant de la plus petite à la plus grande.




Aujourd’hui, cet outil est toujours présent au Creusot puisqu’il est exposé à l’entrée de la ville.

Son fonctionnement


    L’eau contenue dans le réservoir est chauffée. La vapeur ainsi créée se dirige par des canalisations vers une boîte à clapets dont le rôle est de diriger la vapeur, soit vers le bas du piston, ce qui aura pour effet de le faire monter, soit vers le haut, ce qui aura cette fois pour effet, d’accélérer sa descente. Toute la précision du marteau pilon réside dans le cheminement de la vapeur.  C’est un homme, "le pilote", qui dirige cette vapeur à l’aide d’un levier relié à la boîte à clapets.

Caractéristiques techniques   

 Puissance de frappe :                   500 Tonnes
 Poids du marteau :                       100 Tonnes
 Poids total du marteau pilon :     1200 Tonnes    
 Hauteur :                                       21 mètres       
 Profondeur des fondations :             8 mètres    

Une illustration de la précision du marteau pilon