EIFFEL LE SCIENTIFIQUE
II/L'aéronautique.
1-Le Laboratoire du
Champ de Mars-
Jusqu'à quatre-vingt-huit
ans, Gustave Eiffel effectue des recherches sur l'aéronautique.
Dans son laboratoire installé au champ de Mars, il travaille sur les
meilleurs profils d'ailes d'aéroplanes grâce à une soufflerie qu’il a lui-même modifiée
pour augmenter son courant d’air de façon à se rapprocher le plus
possible de la réalité; cette soufflerie a été brevetée
et reproduite dans d’autres pays comme
2-Les recherches expérimentales-
En 1907, il publie le livre Recherches
expérimentales sur la résistance de l’air.
Cet ouvrage permettra de mieux comprendre les questions liées à
la stabilité dans les grandes constructions et la résistance opposée
par l’air aux véhicules rapides. À partir de cette date, il aménage
aussi une soufflerie de sa conception au pied de
De 1909 à 1911, plus de cinq mille expériences
sont ainsi conduites.
3-Des découvertes
considérables-
Le bruit provoqué par
la soufflerie occasionnant une gêne pour les riverains oblige Eiffel à
quitter le Champ de Mars;
il s’installe dès lors, le 19 Mars 1912, au 67 rue Boileau. Profitant
de ce changement de lieu, Eiffel invente un système plus perfectionné
de soufflerie avec laquelle il obtient, avec une puissance plus petite que la
précédente, la vitesse la plus élevée en laboratoire.
Après avoir déterminé les meilleures résistances
au vent des grands hangars abritant les dirigeables, il fait ensuite des découvertes
considérables pour l’art de la construction.
Ces découvertes montrent que si l’effort maximal du vent est exercé
à l’arrière des constructions, ceci pouvait avoir pour résultat
de souffler littéralement les bâtiments.
Quinze mille expériences sont ainsi effectuées jusqu’en 1913 dans
le laboratoire d’Eiffel: Tous les modèles d’avions français y
ont été testés et les résultats de ces expériences
furent publiées dans le livre La résistance
de l’air et de l’aviation puis
dans Les nouvelles recherches sur la résistance
de l’air et de l’aviation.
4-Ses récompenses-
Pour tous ses travaux, Eiffel fut honoré
pendant deux années consécutives.
Le 6 Mai 1913, il obtint la médaille d’or de Langley pour les progrès que ses travaux ont fait
faire à l’aérodynamique. Puis le 20 Juin 1913, il reçut
la médaille d’or du prix triennal François Coignet pour ses travaux sur la résistance
de l’air appliquée à l’aviation. Et enfin, la médaille
d’or du prix Fourneyron de l’académie des sciences lui fut décerné
le 3 août 1914.
INFORMATIONS:
-Samuel Pierpont Langley était un astronome et physicien vivant aux Etats-Unis.
En 1896, il fabriqua plusieurs modèles d’aéroplanes à vapeur.
-Fourneyron de prénom Benoît était un brillant ingénieur
civil. Il conçut à la fin des années 1820 une turbine hydraulique
de 6cv qu’il éleva jusqu’à 50cv et qui fut reproduite dans toute
l’Europe et dans toute l’Amérique.
-Jean-François Coignet a été ingénieur des mines
et chef de missions au Japon pendant huit ans. Il créa la première
école des mines japonaise et il a été nommé comme
directeur d’exploitation des mines d’or et d’argent d’une ville japonaise se
nommant Ikuno.