EIFFEL LE SCIENTIFIQUE

II/L'aéronautique.

1-Le Laboratoire du Champ de Mars-
 
Jusqu'à quatre-vingt-huit ans, Gustave Eiffel effectue des recherches sur l'aéronautique.
Dans son laboratoire installé au champ de Mars, il travaille sur les meilleurs profils d'ailes d'aéroplanes grâce à
une soufflerie qu’il a lui-même modifiée pour augmenter son courant d’air de façon à se rapprocher le plus possible de la réalité; cette soufflerie a été brevetée et reproduite dans d’autres pays comme la Hollande, les Etats-Unis et le Japon.

2-Les recherches expérimentales-
 En 1907, il publie le livre Recherches expérimentales sur la résistance de l’air. Cet ouvrage permettra de mieux comprendre les questions liées à la stabilité dans les grandes constructions et la résistance opposée par l’air aux véhicules rapides. À partir de cette date, il aménage aussi une soufflerie de sa conception au pied de la Tour.
De 1909 à 1911, plus de cinq mille expériences sont ainsi conduites.

3-Des découvertes considérables-
 Le bruit provoqué par la soufflerie occasionnant une gêne pour les riverains oblige Eiffel à quitter le Champ de Mars; il s’installe dès lors, le 19 Mars 1912, au 67 rue Boileau. Profitant de ce changement de lieu, Eiffel invente un système plus perfectionné de soufflerie avec laquelle il obtient, avec une puissance plus petite que la précédente, la vitesse la plus élevée en laboratoire.
Après avoir déterminé les meilleures résistances au vent des grands hangars abritant les dirigeables, il fait ensuite des découvertes considérables pour l’art de la construction.
Ces découvertes montrent que si l’effort maximal du vent est exercé à l’arrière des constructions, ceci pouvait avoir pour résultat de souffler littéralement les bâtiments.
Quinze mille expériences sont ainsi effectuées jusqu’en 1913 dans le laboratoire d’Eiffel: Tous les modèles d’avions français y ont été testés et les résultats de ces expériences furent publiées dans le livre
La résistance de l’air et de l’aviation puis dans Les nouvelles recherches sur la résistance de l’air et de l’aviation.

4-Ses récompenses-
 Pour tous ses travaux, Eiffel fut honoré pendant deux années consécutives.
Le 6 Mai 1913, il obtint la médaille d’or de
Langley pour les progrès que ses travaux ont fait faire à l’aérodynamique. Puis le 20 Juin 1913, il reçut la médaille d’or du prix triennal François Coignet pour ses travaux sur la résistance de l’air appliquée à l’aviation. Et enfin, la médaille d’or du prix Fourneyron de  l’académie des sciences lui fut décerné le 3 août 1914.

INFORMATIONS:
-Samuel Pierpont Langley était un astronome et physicien vivant aux Etats-Unis. En 1896, il fabriqua plusieurs modèles d’aéroplanes à vapeur.
-Fourneyron de prénom Benoît était un brillant ingénieur civil. Il conçut à la fin des années 1820 une turbine hydraulique de 6cv qu’il éleva jusqu’à 50cv et qui fut reproduite dans toute l’Europe et dans toute l’Amérique.
-Jean-François Coignet a été ingénieur des mines et chef de missions au Japon pendant huit ans. Il créa la première école des mines japonaise et il a été nommé comme directeur d’exploitation des mines d’or et d’argent d’une ville japonaise se nommant Ikuno.

Retour...